Être à l’écoute? Qu’est-ce que ça veut dire en vrai?

En faisant des recherches sur les compétences du manager, ‘Nel a vu qu’un manager doit savoir communiquer. Comme il aime être précis, il a fait des recherches sur la communication et pour bien communiquer, il faut être à l’écoute. Il se pose donc la question de ce que veut réellement dire « être à l’écoute » des autres. Il était à l’écoute avec ses clients mais saura t-il l’être avec ses collaborateurs?
La capacité d’écoute constitue une qualité fondamentale pour un manager. Cela fait partie des principaux outils lui permettant de maîtriser la gestion de son équipe. Complexe et difficile à maîtriser, elle exige de la patience, de la tolérance et un excellent sens d’analyse et de synthèse. Il y a une grande différence entre entendre – le simple fait de recevoir une communication- et écouter, qui exige de mobiliser son esprit pour assimiler entièrement le message délivré. Ecouter demande de la concentration. Lire la suite →

Tess, comment as-tu vécu ta prise de poste ?

Tess et ‘Nel se retrouvent à la cafétéria comme tous les matins maintenant depuis quelques semaines pour échanger et discuter tout en buvant un café. ‘Nel a fait ce qui lui avait été demandé, à savoir faire le bilan des compétences acquises et voir celles qu’il pouvait transposer tout de suite en tant que manager. Il s’st rendu compte que depuis sa prise de poste il a utilisé quelques compétences comme la communication mais pas comme il aurait fallu. Il veut donc savoir comment cela s’est passé pour Tess à sa prise de poste. Lire la suite →

Transposer des compétences….comme si c’était facile!

Le dernier échange entre Tess et ‘Nel a fait réfléchir ‘Nel sur les compétences qu’il a acquises pendant ses années en tant que technicien. Compétences qu’il doit lister et voir quelles sont celles qu’il peut utiliser tout de suite en tant que manager. Comme il ne connaît pas toutes ses compétences ou qu’il ne sait pas mettre de nom dessus, ‘Nel a décidé de reprendre sa fiche de poste de technicien pour en avoir la liste. Ensuite, il a pris la fiche de poste du manager pour faire de même et comparer avec ses propres compétences….. Lire la suite →

Tess! Sérieux! Ton questionnement me perturbe!

Tess a posé 3 questions à ‘Nel. Il a répondu aux 2 premières mais il devait réfléchir à la 3ème. Ce n’est pas facile de répondre à un questionnement qui nous met en face de nos responsabilités mais qui surtout nous fait réfléchir sur nous, nos propres envies ou nos propres vision des choses. On est plus dans le questionnement sur ce qui peut nous arriver, sur la conséquence de nos choix mais très peu sur nous. Qu’est-ce qui nous motive? Qu’est-ce que l’on veut réellement? Qu’est-ce qui nous ferait plaisir? Qu’est-ce que l’on peut faire pour être satisfait? Lire la suite →

Tess! tu es ma bouée de sauvetage!

‘Nel et Tess ont échangé longuement sur les actions à mettre en place pendant les 2 prochains mois. Tess est organisée et rigoureuse et ‘Nel panique un peu en voyant tout ce que fait un manager. il ne pensait pas que c’était aussi difficile, car, pour lui, un manager ne faisait pas grand chose de ses journée à part remplir les cellules d’un tableur. Il est évident qu’il a beaucoup à apprendre et il est content que Tess soit là! Il est prêt pour sa 1ère leçon. Il a la ferme intention de devenir un manager bienveillant, comme l’était Tarek. Lire la suite →

Tess est de retour….Quel soulagement de la retrouver!

C’est fini! ‘Nel n’est plus tout seul. Tess est revenue de formation et c’est un grand soulagement pour ‘Nel. C’est une très belle journée pou lui qui va commencer même s’il sait qu’elle ne va pas cautionner tout ce qu’il a fait. Mais pour ‘Nel, mais c’est vraiment un soulagement pour lui de ne plus se sentir seul à la barre. Il a réellement envie de collaborer avec Tess car il est convaincu qu’elle peut lui apporter beaucoup, contrairement au directeur. Lire la suite →

Vous croyez sincèrement que c’est facile?

Entretien formel ou informel?

‘Nel n’était pas dans son état normal hier. C’est le 3ème jour qu’il est tout seul à gérer les 2 équipes. Enfin, à gérer….C’est un bien grand mot car il ne semble plus rien gérer du tout. Même ses relations avec ses anciens collègues se sont détériorées, à tel point que ces derniers ont envoyé un émissaire pour en parler au directeur. ‘Nel a donc été convoqué dans le bureau de se dernier et ils se sont expliqués. ‘Nel s’était juré de dire ce qu’il pensait au directeur. Voyons ce comment cela s’est passé….. Lire la suite →

Ah, je suis manager maintenant? OK, j’accepte la mission!

Hier, ‘Nel se posait beaucoup de questions et il a fini par rentrer chez lui. Il est parti….sans prévenir ni son équipe, ni celle de Tess, ni son supérieur. C’est un abandon de poste s’il ne revient pas travailler aujourd’hui. Personne n’a eu de ses nouvelles le reste de la journée. Il ne répondait pas au téléphone ni aux messages….. Sera t-il présent? Lire la suite →

Mais qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça?!

Mardi matin, ‘Nel commence sa journée par son rituel habituel : le café! Content de commencer sa journée et cela grâce à Tess qui l’a bien briefé la veille. Donc ce matin, il va aller dire bonjour à l’équipe de Tess pour s’assurer que tout se passe bien et qu’ils savent ce qu’ils doivent faire. Lire la suite →