Je m’appelle Lionel ABDULLAH et j’ai un parcours riche d’expériences. En effet, après un bac scientifique, j’ai fait une 1ère année d’élève infirmier à la Croix Rouge de Limoges. Je pouvais passer en 2ème année mais une mauvaise expérience humaine dans le milieu hospitalier m’a poussé à m’en éloigner.

Après une année dans la restauration en tant que plongeur puis serveur en brasserie et enfin barman, je me suis engagé dans la Marine Nationale. Les résultats pendant mes classes m’ont permis de choisir le spécialité d’électromécanicien aéronautique. Après 10 années extraordinaires d’apprentissage, de mises en pratiques et de voyages un peu partout dans le monde, j’ai passé un CFP de technicien supérieur en informatique de gestion (TSIG). Une fois le certificat en poche, en 2002, j’ai commencé comme télé technicien dans un centre d’appels à côté de La Rochelle. Je pensais n’y rester qu’une année mais au bout de 9 mois j’étais promu responsable technique et, 1 an plus tard, responsable d’équipes. C’est par ce poste et l’implémentation d’une nouvelle activité que j’ai commencé mes armes dans le management. 7 ans plus tard, je voulais valider mes compétences en management. La société qui m’employait ne me proposait qu’une licence en management en collaboration avec l’Institut de Management de Lyon.

Il était hors de question, pour moi, de valider mes compétences par une licence après 7 années d’expériences dans le poste. J’ai donc décidé de passer un Master 2 à La Rochelle Business School. Ce Master m’a ouvert les yeux sur l’entreprise et son environnement et m’a permis de prendre de la hauteur par rapport à mon métier de manager.

Juin 2016, plus de 13 ans de métier et 2500 collaborateurs plus tard, je saisis l’opportunité qui m’est offerte de quitter l’entreprise. C’est le moment pour moi de créer mon entreprise, ‘Nel Conseil. En novembre de la même année, je signe un contrat CAPE avec la Couveuse d’Entreprises de Charente Maritime. Mon projet n’était pas encore clair à ce moment-là. Aujourd’hui je sais ce que je veux et peux apporter aux entreprises.

L’Humain n’est pas qu’un mot pour désigner une espèce de mammifères. C’est LE mot qui désigne toutes les personnes qui composent notre société mais aussi les entreprises. Ce mot est aujourd’hui à la mode mais cela fait plusieurs années que mon management a été tourné vers ces femmes et ces hommes qui composaient mes équipes.

On parle de Risques Psycho-Sociaux (RPS), de burn-out (et tous les autres termes qui se terminent par « -out »). On introduit le bien-être, le bonheur (CHO, par exemple), la sophrologie, les massages et tout le reste dans les entreprises pour que les employés soient le mieux possible sur leur lieu de travail. Mais je trouve cela vraiment dommage car si les managers étaient bienveillants et humains dès le départ, nous n’en serions certainement pas là aujourd’hui.

« L’humain au cœur du management! » : c’est ce pour quoi la société, ‘Nel Conseil a été créée!

Intervenir dans les entreprises est une solution pour remettre l’humain au cœur du management mais, agir à la source, est aussi une bonne chose.

Mais le meilleur endroit pour trouver les managers de demain ce sont les écoles, les centres de formations et les universités. Donner des cours de management à de futurs managers serait pour moi un bon moyen de transmettre ma passion des relations humaines.

Comme j’aime accompagner des personnes, je suis tuteur d’une trentaine d’élèves du Programme Grandes Ecoles de La Rochelle Business School. Je les accompagne dans leur réflexion sur leurs projets professionnels, sur la suite de leurs études, les stages qu’ils vont faire, les déplacements à l’international, le secteur d’activité dans lequel ils aimeraient travailler et surtout je les aide à se découvrir et à se connaître en tant que personne.

Pour me contacter, n’hésitez pas à remplir le formulaire Contact et je vous répondrai rapidement