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Être à l’écoute? Qu’est-ce que ça veut dire en vrai?

Être à l’écoute? Qu’est-ce que ça veut dire en vrai?

En faisant des recherches sur les compétences du manager, ‘Nel a vu qu’un manager doit savoir communiquer. Comme il aime être précis, il a fait des recherches sur la communication et pour bien communiquer, il faut être à l’écoute. Il se pose donc la question de ce que veut réellement dire « être à l’écoute » des autres. Il était à l’écoute avec ses clients mais saura t-il l’être avec ses collaborateurs?
La capacité d’écoute constitue une qualité fondamentale pour un manager. Cela fait partie des principaux outils lui permettant de maîtriser la gestion de son équipe. Complexe et difficile à maîtriser, elle exige de la patience, de la tolérance et un excellent sens d’analyse et de synthèse. Il y a une grande différence entre entendre – le simple fait de recevoir une communication- et écouter, qui exige de mobiliser son esprit pour assimiler entièrement le message délivré. Ecouter demande de la concentration.

« Parler est un besoin. Ecouter est un art ». Goethe

Crédit : www.emeline-graphisme.fr

‘Nel : « Alors, voilà ce que j’ai trouvé : »

Une personne capable d’écouter attentivement peut comprendre et saisir les données d’un problème ou la complexité d’une entreprise et des rapports humains qui s’y nouent. Il faut savoir écouter attentivement et avec empathie. L’empathie est une volonté profonde de comprendre, non d’approuver. Celui qui écoute est celui qui s’enrichit. Ecouter, c’est mobiliser son esprit, se concentrer pour véritablement assimiler ce que l’autre dit, en tirer les leçons, bonnes ou mauvaises. Mais écouter c’est accepter de laisser s’altérer sa capacité de jugement.
Savoir écouter c’est le socle d’une relation de confiance.
L’écoute est une qualité qui se cultive. Chacun de nous a la fâcheuse tendance à vouloir à tout prix convaincre son entourage de la pertinence de son raisonnement, et pourtant…Prendre le temps d’écouter et d’aller à la rencontre de l’autre permet d’instaurer une relation de confiance. Chercher à découvrir les aspirations et les besoins de son interlocuteur. Lorsque vous portez véritablement votre attention sur les autres, un lien se crée, qui les amène à vous faire davantage confiance et donc, inévitablement à partager avec vous.

Crédit : www.emeline-graphisme.fr

‘Nel : « De ce que j’ai compris, pour écouter quelqu’un parler, il ne faut pas avoir de jugement ni de préjugés et se concentrer sur la personne. Je pense que je sais faire. Ensuite, voyons le reste. ».

Il est important de regarder la personne en même temps qu’on l’écoute. Observer les gestes, le langage corporel permet de vérifier si la personne est en harmonie ou non avec le contenu et le ton de son discours. Mais il faut aussi savoir mémoriser ce que votre interlocuteur pour ensuite reformuler avec vos propres mots. Ainsi vous vérifiez que vous avez bien compris le message que l’autre a voulu vous transmettre. 

‘Nel : « La reformulation, je sais faire. Je le faisais avec tous les clients que j’avais au téléphone ou en face-à-face. Comme ça on est sûr qu’on parle de la même chose. J’ai vu aussi qu’il y avait l’écoute active. C’est montrer un réel intérêt pour son interlocuteur, on lui donne le sentiment, justifié, que l’on s’intéresse à ce qu’il dit et que je l’ai compris. Je me souviens que quand un client était mécontent, le fait de reformuler avec empathie faisait redescendre l’agressivité du client au fil de la conversation. »

‘Nel : « Bon, donc je sais pratiquer l’écoute active. Ce que je sais faire avec mes clients, je sais le faire avec mes collaborateurs. J’y vois un peu plus clair et il va falloir que je m’entraine à écouter sans juger. Et si j’allais discuter avec les membres de mon équipe, histoire de les écouter un peu? ».

Crédit : Plateforme Vr

 

Astuce : Pour aller plus loin sur l’écoute et l’écoute active, je vous recommande un livre très bien de Jean Artaud que vous pouvez trouver aux éditions « Chroniques sociales » : « L’écoute – Attitudes et techniques ». A lire et relire. L’écoute est un besoin majeur pour les relations alors la prochaine fois que vous parlez avec une autre personne, écoutez-là bien, vous serez certainement étonnés comme elle peut être intéressante.

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