fbpx

« Dites-moi pas que c’est pas vrai!!! »

« Dites-moi pas que c’est pas vrai!!! »

Après un week-end reposant, ‘Nel arrive à la cafétéria comme tous les lundis. Tess est là et quand elle le voit elle a un grand sourire comme si elle allait lui annoncer une bonne nouvelle. ‘Nel lui sourit à son tour, content aussi de la voir.

Tess« Bonjour ‘Nel! Comment vas-tu ce matin? »
‘Nel : « Bonjour Tess! Pas trop mal! Et toi? »
Tess : « Je vais très très bien! J’ai une bonne nouvelle à t’annoncer et je voulais que tu sois le premier à le savoir…. »
‘Nel : « Tu es enceinte! »
Tess : « Pffftt, n’importe quoi! Non! je vais enfin en formation demain et pour 3 jours! Depuis le temps que je l’attends! 3ans, tu te rends comptes?! »
‘Nel : « Cool, ça veut dire qu’on sera en formation tous les 2 non? C’est bizarre, le big boss ne m’a rien dit! »
Tess: « Euh….désolée, mais non, tu restes là pour gérer les 2 équipes! »

Tess se rendit compte qu’elle n’aurait peut-être pas dû l’annoncer comme ça à ‘Nel. Quand il se rendit compte de la responsabilité qui lui incombait durant les 3 prochains jours, il devint blême. Il s’assit.

Il ne savait pas s’il devait pleurer, rigoler ou laisser exploser sa colère contre un directeur qui, apparemment, le prenait vraiment pour un pion. A quoi jouait-il? C’était comme si une enclume lui était tombée sur la tête. Dès le lundi matin! ça fait un sacré choc! Lorsqu’il revint à la réalité, il vit le visage très inquiet de Tess.

‘Nel : « Qu’est-ce qu’il cherche le DG? Il veut que j’aille dans son bureau lui péter les genoux?? Si tu as attendu 3 ans pour aller en formation, ça veut dire qu’il va falloir que je fasse de même? Tu as eu la chance d’avoir un manager pour t’accompagner! Qu’est-ce que je vais faire pendant ces 3 jours? Déjà que j’ai du mal avec mon équipe alors avec la tienne en plus, je ne vais pas m’en sortir! »
Tess : « Rassure-toi! mon équipe est autonome et elle sait se débrouillée toute seule. Je ne suis en formation qu’à partir de demain. On va passer la journée ensemble. J’ai un collaborateur qui fera la liaison entre l’équipe et toi et tu ne seras sollicité que s’il y a un incident. »
‘Nel: « c’est gentil mais je pense que je vais plutôt allez le voir et lui dire ce que je pense de sa façon de faire. Après, il pourra faire ce qu’il veut, je n’en ai plus rien à foutre! De toute façon ça fait une semaine que je ne vis plus! J’ai mal au ventre à chaque fois que je pense au boulot! Ah que j’étais bien quand j’étais technicien! Je me prenais moins la tête! C’était plus facile! »
Tess : « Calme-toi! Tu commences à m’énerver! Où est le ‘Nel pragmatique et serein que je connais? Où est le ‘Nel technicien qui a le cœur sur la main? Ce n’est pas parce que tu es devenu manager que tu as changé. C’est ta perception du monde qui t’entoure qui a changé parce que tu crois ne pas avoir les compétences pour être manager mais je peux t’assurer que tu les as!….. »

« ….Alors tu vas te reprendre et te calmer! Tu ne vas pas tout casser parce que ça ne te ressemble pas! Ce n’est pas toi! »
‘Nel : « C’est facile pour toi! Cela fait 3 ans que tu es manager alors je pense que tu as maintenant assez de recul! Et tu avais Tarek pour t’accompagner! »
Tess : « Ah ben c’est gentil pour moi! Tarek est parti, effectivement mais je suis là ! Je peux t’aider à te sentir mieux dans ta nouvelle fonction. Mais pour cela il faut que tu le veuilles vraiment. Je ne t’oblige à rien! On passe la journée ensemble ou pas?? »
‘Nel : « De toute façon, je n’ai pas le choix! »
Tess : « Ce que tu peux être agaçant! Si tu as le choix : je t’aide ou pas! ce n’est pas plus compliqué que ça! »
‘Nel : « Pffft vous les bonnes femmes quand vous avez une idée dans la tête vous ne l’avez pas ailleurs! »
Tess : « Je commence à perdre patience! Tu sais où me trouver! Je te présenterai à mon équipe, si tu es d’accord pour que je t’aide aujourd’hui. Sinon, tant pis pour toi!« 

Sur ce Tess laisse ‘Nel réfléchir et se décider et retourne voir son équipe.

‘Nel : « Bon d’accord! J’arrive! Tu veux un café?…… »
Pffft, elle est déjà partie!
Une bonne nouvelle! Tu parles d’une bonne nouvelle! Va vraiment falloir que j’aille le voir ce patron de merde!
J
‘ai besoin de Tess! Ne serait-ce que pour les 3 jours à venir. En fait, je trouve ça sympa de sa part parce qu’elle pourrait très bien me laisser dans la merde dans laquelle je suis. Ok, j’ai ma fierté mais je n’y connais rien en management alors je serai con de ne pas accepter l’aide qu’elle me propose!
Allez, un café! après je vais faire un tour voir mon équipe pour les prévenir que je serai avec Tess toute la journée….comme ça ils ne me feront pas chier, en tout cas aujourd’hui!


Astuce : proposer de l’aide à quelqu’un n’est pas un acte anodin, on ne peut pas aller contre la volonté de quelqu’un. Il faut que cela vienne de la personne. il doit être sincère et bienveillant et surtout il ne faut rien attendre en retour de la personne. Aider quelqu’un est un acte bénévole!

 

 

Scroll Up
%d blogueurs aiment cette page :