fbpx

C’est Dredi! Ce soir c’est week-end!

C’est Dredi! Ce soir c’est week-end!

Entretien formel ou informel?

‘Nel n’a pas du tout envie de parler à Toine mais il doit se réconcilier avec lui. Il sait qu’il doit le faire mais cela ne l’enchante pas du tout. Cela peut durer des heures….Demander à Tess? Elle a autre chose à faire. Pour une fois il va se débrouiller tout seul.

Je n’aurai pas dû m’énerver devant mon équipe. Va falloir que je parle à Toine mais il faut que ça se passe bien et pour cela, il ne faut pas qu’il parle. Il faut que je sois ferme et que j’assoie mon autorité! Je demanderai bien des conseils à Tess mais j’estime qu’elle en a assez fait comme ça. Et puise elle a son équipe à s’occuper.

Je vais le voir pour quoi? Pour le fait qu’il m’ait énervé? Ce qu’il a dit? Le ton employé? Le manque de respect que j’ai ressenti? Tess dit qu’il ne faut pas parler de ses émotions et ne s’en tenir qu’aux faits! Mais est-ce que ce n’est pas justement le bon moment pour partager son ressenti?

Franchement, ça commence à me prendre la tête! Je me pose certainement trop de questions. Pourquoi est-ce que j’ai l’impression d’avoir changé? Pourquoi est-ce que j’ai l’impression que mon équipe à changé? Pourtant je suis la même personne et mes collègues sont eux aussi les mêmes? Alors pourquoi est-ce que tout d’un coup cela me semble compliqué de communiquer avec eux? Est-ce le fait que je sois passé manager? Du coup, ma vision de l’entreprise à changé? Pourtant c’est la même! J’ai juste changé de poste! Alors pourquoi est-ce que je me prends la tête comme ça?

Je me pose trop de questions. Je pense qu’il faut que je prenne le problème autrement. Ce n’est pas la première fois que je m’engueule avec lui et à chaque fois nous avons pu nous parler simplement. Alors pourquoi est-ce que ça me parait compliqué aujourd’hui? Pace que j’ai changé de fonction? 

Pourtant je dois me réconcilier avec lui parce que je sais de quoi il est capable et il ne faut pas que je rentre dans son jeu sinon je vais avoir des journées vraiment difficiles.

J’ai entendu parlé d’entretiens formels et informels. Si je le vois de façon formelle, il faut que je trouve une salle, que je lui donne rendez-vous et que je m’explique avec lui. Je ne sais pas si j’aurai la patience de le faire et surtout si je pourrai garder mon calme. Mais peut-être que le fait d’être tout seul avec moi, il aura moins envie de faire le malin. Il n’aura personne pour l’approuver et il n’aura pas de public. Le problème c’est que nous ne serons que tous les 2 et si l’entretien tourne mal, il n’y aura pas de témoin!

Pour l’informel, cela peut se faire n’importe où et c’est moins officiel. Et si je faisais la même chose que quand j’étais technicien. Je me suis souvent expliqué avec lui et je ne me suis jamais autant pris la tête. Bon! Allez! ça suffit! J’arrête de me torturer et je vais faire simple! C’est ça, il faut que j’arrive à prendre les choses simplement comme je le faisais avant. Ce n’est pas parce que j’ai la fonction de manager que j’ai changer de personnalité. il faut que je reste moi-même!

Tout ça m’a donné envie de boire  un café!

‘Nel : « Bonjour Toine, ça va? »
Toine : « Bonjour, mouais, ça peut aller? »
‘Nel : « Je te paye un café, il faut qu’on discute de ce qu’il s’est passé mercredi pendant la réunion! »
Toine : « Je veux bien un café, moi aussi il faut que je te parle! »
‘Nel : « Allez, viens! Je n’aurai pas du m’emporter comme je l’ai fait. Je suis désolé! »
Toine : « Non, c’est moi qui m’excuse, je n’aurai pas dû te provoquer. »

Parfois nous nous posons trop de questions et nous nous mettons la pression inutilement. L’entretien informel entre ‘Nel et Toine s’est très bien passé. Alors fallait-il vraiment se poser toutes ces questions? Ne vaut-il pas mieux être soi-même et agir en fonction de ce qu’il se passe? Reconnaître ses torts et s’excuser auprès de la personne que l’on a blessé? Savoir se remettre en question, c’est déjà un bon début, non?

 

Scroll Up
%d blogueurs aiment cette page :