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Credi!

Credi!

‘Nel a décidé d’aller voir Tess. Il s’est posé beaucoup de questions mais a opté pour la simplicité et la sincérité.

‘Nel: Bonjour Tess, comment vas-tu aujourd’hui?

Tess : Bonjour ‘Nel, je vais très bien et toi; comment tu vas? Qu’est-ce que je peux faire pour toi?

‘Nel : ça va comme quelqu’un qui prend ses fonctions alors qu’il y connaît que dalle! Je tenais à m’excuser pour vendredi la semaine dernière. Je n’avais pas à te parler comme ça surtout que tu me proposais ton aide. Sans vouloir me chercher des excuses, il faut dire que j’étais perdu et je le suis toujours.

Tess : Je t’avoue que j’ai été vexée par ta réflexion et que j’étais en colère contre toi. Mais bon! ce n’est pas facile de devenir manager comme ça du jour au lendemain. Je suppose que tu te poser beaucoup de questions. Viens! je te paye un café, on sera plus tranquille pour discuter.

‘Nel : Ce serait plutôt à moi de t’en payer un. J’ai effectivement un millier de questions à te poser mais une en particulier : quelle a été la première chose que tu as faite avec ton équipe quand tu as pris ta fonction de manager?

Tess : C’est une très bonne question! J’ai réuni mon équipe et nous avons échangé sur ce que j’attendais d’elle mais surtout j’ai demandé ce qu’elle attendait de moi en tant que manager. Parce que c’est bien de dire ce qu’on attend de son équipe mais c’est aussi important de savoir ce que l’équipe attend de toi. Cela fonctionne dans les 2 sens et n’oublie jamais : un manager est à la disposition de son équipe et non l’inverse!

‘Nel : merci pour ce premier conseil. Mais qu’est-ce qu’un manager peut attendre de son équipe à part atteindre les objectifs?

Tess : Question : que vous demandait Tarek ? Même si tu n’es pas Tarek, tu peux te servir de ce que tu as vécu avec lui en tant que membre de son équipe. La difficulté, lorsque l’on a été dans une équipe et que l’on en devient le manager c’est de faire en sorte que tes anciens collègues intègrent le fait que tu es manager maintenant et non un collègue.

‘Nel : Humm! Je vais avoir un problème alors parce que lundi je leur ai dit que cela ne changeait rien de nos relations à 2 de mon équipe. Tarek était sympa et juste. Il savait te recadrer quand il le fallait sans lever le ton de la voix. Tout semblait simple avec lui. Je ne pourrais jamais être à sa hauteur!

Tess : Ne sois pas négatif! Tu verras que tu prendras beaucoup de plaisir mais la première chose à faire, c’est de prendre tes marques. Il faut que tu te sentes à l’aise dans ta nouvelle fonction. Tarek a été là pour moi et maintenant, je suis là pour toi. Réuni d’abord ton équipeet n’hésite pas à partager tes inquiétudes avec elle. Partager ses émotions est parfois un moyen d’entrer en matière pour échanger dans une situation difficile. La sincérité dans les échanges est très importante. Dis-leur que c’est ta première réunion en tant que manager et demande-leur d’être indulgents. Je pense que tu auras besoin de 2 bonnes heures pour ça. Mon équipe prendra la suite des réparations de ton équipe, cela vous permettra d’échanger sereinement. Tu vas y arriver!

‘Nel : Merci pour ces conseils Tess. Je vais réunir mon équipe et nous allons partager sur nos attentes mutuelles. Merci à vous de prendre en charge nos dépannages, c’est vraiment sympa. Tu ne peux pas savoir comme je suis stressé! J’ai peur de ne pas être à la hauteur! 

Tess : Rassure-toi! Tu vas assurer! Je suis là en cas de besoin et dans tous les cas, tiens-moi au courant.

‘Nel : merci encore pour tes conseils. Bien sûr que je te tiendrai au courant! 

Sur ce, ‘Nel réunit son équipe……

Et vous, quel conseil donneriez-vous à ‘Nel?

2 commentaires

FLAMENT NATHALIE Publié le11 h 27 min - 15 février 2018

Je trouve qu’il a déjà fait un énorme pas en demandant de l’aide à quelqu’un de plus expérimenté. Je pense qu’il est dans le bon chemin. Il faudra peut-être qu’il prépare la réunion en écrivant les grandes lignes de ce qu’il attend de son équipe et en commençant par offrir un petit déjeuner! C’est tout de suite plus convivial, non?

    ‘Nel Conseil Publié le14 h 13 min - 15 février 2018

    Oui, tout à fait. Ce n’est pas facile pour un nouveau manager de demander de l’aide que ce soit à son supérieur ou à un collègue.
    Oui, il aurait pu préparer sa réunion mais comment puisqu’il ne sait pas comment faire. Il n’a jamais été en formation et il n’a pas été accompagné avant sa prise de fonction.
    Alors oui, il aurait pu amener des viennoiseries ou en tout cas se rappeler ce que faisait Tarek lorsqu’il y avait des réunions. Mais quand on se pose beaucoup de questions et que l’on est en stress, il n’est pas facile de se poser, se calmer et réfléchir calmement en se basant sur ce que l’on sait soit naturellement soit par expérience.

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