fbpx

Mordi!

Mordi!

‘Nel arrive à la cafétéria comme tous les matins. Il y a déjà quelques collègues et ils l’accueillent avec plaisir. Il est, lui aussi, très content de les retrouver ce matin…..

Hier ‘Nel a fini les réparations qu’il avait à faire et tous ses clients sont contents. Lui aussi. Quand il s’engage dans quelque chose, il le fait jusqu’au bout. ‘Nel est un homme d’honneur!

Mais il n’est plus technicien, c’est un manager maintenant. Il n’y connaît rien en management! Il a bien vu faire Tarek, mais il n’est pas Tarek et il n’a jamais eu de formation en management.

« Hey salut les gars! comment allez-vous ce matin? » demande ‘Nel à ses collègues. « Ben nous ça va très bien et nous sommes supers contents pour ta nomination! Mais pour nous ça change rien que tu sois manager, tu es toujours notre pote ‘Nel et on continuera à déconner comme d’habitude, hein? ».

« Ben oui, il n’y a pas de raison que ça change! Ah je suis content parce qu’au final, c’est comme si je changeais de boulot mais que je reste dans la même équipe! ».

‘Nel est certain que ses relations seront les mêmes que quand il était technicien…..

Je n’ai pas raison, chers lecteurs? Pourquoi est-ce que je vous sens dubitatifs? J’ai la même équipe, je change juste de poste. Donc je garde les mêmes relations, non? Bon d’accord, ce n’est pas sur 2 potes que je peux me fier à comment va réagir le reste de mon équipe.

‘Nel commence à angoisser…..

Comment vais-je communiquer avec eux? Comme avant? Est-ce que je devrai leur parler comme quand j’étais technicien? Non, ce ne serait pas professionnel!

Comment vont-ils me voir en tant que manager? Qu’est-ce qu’ils attendent de moi? et moi, d’ailleurs, qu’est-ce que je peux attendre d’eux?

Ah! Et il y a Toine, il est sympa mais parfois il me gave trop! Comment vais-je le gérer lui? Quelle attitude dois-je avoir avec lui? Quelles vont être mes relations avec l’autre équipe? Est-ce que je vais pouvoir rigoler avec eux comme avant? 

Et si quelqu’un rencontre un problème technique, est-ce que je lui donne la solution? Est-ce que je le laisse se débrouiller? Avant j’étais là mais maintenant, quelles sont les limites du manager?

J’ai trop de questions! Fait ch..! Et puis je prends facilement les choses à cœur! Faut que je me calme!

Il y a bien Tess. Je pense qu’elle était sincère quand elle m’a dit qu’elle était contente pour moi. Elle est toujours disponible, elle est à l’écoute…..et puis elle a été formée par Tarek! Ah Tarek, pourquoi tu me laisses tomber comme ça? pourquoi est-ce que tu t’en vas au moment où j’ai le plus besoin de toi? J’suis con moi! S’il n’était pas parti, je ne serai pas devenu manager! Elle est prête à m’aider alors pourquoi ne pas en profiter.

Bon, Tess. Je vais la voir ou pas? Comment vais-je aborder la chose? Et la dernière fois ça ne s’est pas bien passé. Faut dire aussi je n’y suis pas allé doucement avec elle. J’aurai du fermer ma grande gueule! Je suis sorti de ma zone de confort, donc mes défauts ressortent. J’avais réussi à les maîtriser en tant que technicien, va falloir que j’apprenne à les maîtriser en tant que manager, et encore plus! C’est simple, je m’excuses auprès de Tess et je lui demande quelle a été la première action qu’elle a faite quand elle est devenue manager! 

Allez, courage ‘Nel!

6 commentaires

FLAMENT NATHALIE Publié le11 h 07 min - 15 février 2018

La réflexion et les questions de ‘Nel semblent saines. Tess pourra sûrement l’aider à appréhender ses nouvelles fonctions.
Que conseillerais-tu à l’entreprise de ‘Nel Lionel?

    ‘Nel Conseil Publié le14 h 01 min - 15 février 2018

    Ce que je conseillerai? Beaucoup de choses mais la première serait d’anticiper les départs et de préparer les personnes à leur futur poste.

Abou Publié le8 h 31 min - 2 février 2018

Courage ‘Nel !
J’aurai réagi de la même manière, sorti de ma zone de confort.

    ‘Nel Conseil Publié le14 h 44 min - 3 février 2018

    Bonjour Abou,
    C’est vrai que ce n’est pas facile de devenir manager. De prendre sa fonction sans y avoir été préparé par une formation et accompagné une fois en poste.
    Il a déjà pris en compte le fait qu’il n’ait pas les compétences. A lui d’aller les chercher et de ne pas rester tout seul. Tess lui a proposé de l’aider, nous verrons comment il va s’y prendre et comment il va tenir compte de ce qu’elle lui dira.

Emeline Graphisme Publié le14 h 59 min - 1 février 2018

Oh lala!
La torture!!!
Ceci dit, il se pose de bonnes questions…
Courage ‘Nel! Vas voir Tess!!! 🙂

    ‘Nel Conseil Publié le15 h 27 min - 1 février 2018

    Bonjour Emeline,
    Merci pour le commentaire.
    Effectivement, ‘Nel se pose beaucoup de questions et ce sont des questions que peuvent se poser de jeunes managers (jeunes dans la fonction).
    Dans beaucoup d’entreprises, il n’y a pas d’accompagement à la prise de fonction, on envoie le manager en formation, mais il n’y a pas de suivi après.
    Par manque de temps, parce que ce n’est pas dans l’ADN de l’entreprise, parce qu’il faut des résultats tout de suite, parce que la rentabilité n’attend pas.
    Excellente journée.
    ‘Nel Conseil.

Scroll Up
%d blogueurs aiment cette page :