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C’est lundi!

C’est lundi!

C’est lundi!

Après un week-end pluvieux et venteux, tout le monde reprend le boulot. Les techniciennes et les techniciens du SAV se retrouvent dans la salle de repos, comme tous les lundis matins et se racontent leur week-end. Tess est là aussi. Elle est contente, elle a fini le livre qu’elle avait commencé et en a entamé un autre. Pour fêter la promotion de ‘Nel, elle a amené des viennoiseries. Ah, ben justement, le voilà qui arrive!

‘Nel entre dans la salle de repos et malgré sa tête des mauvais jours, fait le tour pour dire bonjour à tout le monde, comme d’habitude. Comme d’habitude car cela permet de se raccrocher à quelque chose que l’on connaît quand il est question de changement!

Tess s’approche de ‘Nel avec un grand sourire et lui dit : « Bonjour et bienvenue dans ta nouvelle fonction. Je suis super contente pour toi! ça me fait vraiment plaisir! ».

‘Nel : « Bonjour Tess, merci pour cet accueil chaleureux mais aujourd’hui je vais terminer le travail que j’ai commencé vendredi. Mes clients ne peuvent pas attendre. Donc aujourd’hui je suis encore technicien. Quant au management, on verra ça plus tard! »

Tess : « Tu ne peux pas faire ça! ton équipe a besoin de toi comme manager! distribue tes réparations à ton équipe aux personnes qui sont les plus aptes à satisfaire tes clients. J’ai besoin de toi aujourd’hui, je ne peux pas gérer les 2 équipes toute seule! ».

‘Nel : « Comme je suis le nouveau manager de l’équipe, j’ai décidé de clore mes dossiers aujourd’hui! Alors c’est très gentil de ta part de proposer ton aide, mais on verra ça un autre jour. Si je veux avoir fini ce soir, il faut que je m’y mette maintenant! Bonne journée à toi! »

Tess : « Effectivement c’est toi le nouveau manager de ton équipe et je comprends ta réaction mais ce n’est pas une raison pour te comporter comme ça! Tu es apprécié de tout le monde et en tant que nouveau manager tu devrais parler à ton équipe pour dire ce que tu attends d’elle et lui demander ce qu’elle attend de toi. Je suis là pour t’aider et faire en sorte que ta prise de fonction se passe le mieux possible pour toi et pour tout le monde. Je suis vraiment sincèrement déçue! Bonne journée! ».

Sur ces paroles, Tess retourne dans son équipe, franchement déçue du comportement de ‘Nel. Elle ne le reconnaît plus. Mais elle ne va pas se laisser faire ni le laisser comme ça. Elle a décidé de l’ignorer de la journée. S’il a besoin d’aide, il sait où la trouver. Ce n’est pas lui qui va lui gâcher cette belle journée!

‘Nel est vraiment fâché! Il avait eu beau y penser tout le week-end, il ne voyait pas comment ne pas terminer lui-même les réparations pour ses clients. Qu’auraient-ils pensé s’ils apprenaient qu’il n’avait pas fini le travail avant de prendre ses nouvelles fonctions? Ce n’était pas sérieux. Et puis il ne voit pas pourquoi Tess s’est énervée comme ça? Il n’a pas été impoli. Peut-être qu’elle fait semblant d’être contente pour lui et qu’elle aurait préféré quelqu’un d’autre. Remarquez, ‘Nel aussi aurait préféré que ce soit quelqu’un d’autre à sa place! La journée commence vraiment mal!

Et vous? Si vous aviez été à la place de ‘Nel, comment auriez-vous réagi?

2 commentaires

FLAMENT NATHALIE Publié le11 h 00 min - 15 février 2018

Sa réaction semble découler du fait qu’il n’accepte pas ses nouvelles fonctions. Peut-être n’est-il pas fait pour être manager ? Sinon, il est peut-être juste maladroit dans sa façon d’agir et de communiquer…

    ‘Nel Conseil Publié le13 h 58 min - 15 février 2018

    C’est sûr il est maladroit. Accepter ses nouvelles fonctions, je ne sais pas mais disons que le changement est plutôt brutal. Qu’il soit fait pour être manager ou pas, à l’heure actuelle, on ne peut pas le dire.
    Tarek, le manager qui est parti à la retraite n’a pas été consulté par la direction pour savoir qui, dans son équipe, pouvait rapidement trouver sa place comme manager. il n’y a pas eu d’anticipation de la direction sur le départ à la retraite de Tarek.

    Le contrat génération est fait pour ça : lorsque l’entreprise sait qu’une personne se trouvant à un poste clé va partir à la retraite, elle « embauche » une personne pour la remplacer mais plusieurs mois (ou années) avant son départ, que la personne puisse transmettre son savoir.

    Si la direction avait anticiper le départ de Tarek, elle aurait mis un jeune ou une personne qui aurait pris la suite mais après transmission et formation par Tarek. Cela aurait peut-être été ‘Nel ou une autre personne mais au moins la suite aurait été prise sans délai.

    Tandis que là, ‘Nel se retrouve manager et en plus de l’équipe dans laquelle il était technicien! C’est aussi une erreur que les entreprises font : ne pas préparer les personnes au poste de manager et leur demander de gérer l’équipe dans laquelle elles étaient.

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